Artus

Quand est-ce que je suis payé en intérim ?

Publié le 1 décembre 2025

Dans le travail temporaire, le salaire n’est pas versé au même moment que dans les autres secteurs. Mais alors, quand est-ce que vous serez payé si vous effectuez une ou plusieurs missions d’intérim ?

On vous explique tout dans cet article : délais, fonctionnement, avantages de rémunération liés à l’intérim, possibilité de demande d’acompte…

Qui vous verse votre salaire lorsque vous effectuez une mission d’intérim ?

En tant qu’intérimaire, vous n’êtes pas salarié de l’entreprise où vous effectuez votre mission, mais de l’agence d’intérim avec qui vous avez signé votre contrat. C’est donc l’agence d’intérim qui vous rémunère, et non l’entreprise utilisatrice. Concrètement, cela signifie que :

  • Vous signez votre contrat de mission avec l’agence
  • L’entreprise où vous travaillez transmet à l’agence votre relevé d’heures chaque semaine ou chaque fin de mois
  • L’agence établit ensuite votre bulletin de salaire et procède au versement de votre salaire.

À quelle date suis-je payé ?

En intérim, le paiement du salaire intervient, dans la grande majorité des cas, entre le 9 et le 11 du mois suivant la période travaillée. Chez ARTUS Intérim et solutions RH, les salaires sont payés le 11 de chaque mois.

 

Par exemple : Les heures travaillées du mois de septembre seront payées le 11 octobre.

En revanche,

  • Si le 11 du mois tombe un samedi ou un dimanche, alors le salaire sera versé le vendredi précédent.
  • Si le 11 du mois tombe un jour férié (le 11 novembre par exemple) alors le salaire sera versé le jour ouvrable précédent.

Si votre mission se déroule sur 2 mois différents, alors vous toucherez votre salaire en 2 fois. Par exemple, votre mission se déroule du 15 octobre au 15 novembre alors vous serez payé :

  • Le 10 novembre pour les heures travaillées du 15 au 31 octobre
  • Le 11 décembre pour les heures travaillées du 1er au 15 novembre.

Est-ce que je peux demander un acompte sur salaire en intérim ?

En tant qu’intérimaire, vous pouvez faire des demandes d’acompte auprès de votre agence d’intérim pour faire face à des dépenses imprévues par exemple.

 

Chez ARTUS Intérim, la demande d’acompte peut se faire jusqu’au mercredi au plus tard si vous ne pouvez attendre de recevoir votre salaire mensuel. Le montant accordé pourra atteindre 70 % du salaire net correspondant aux heures déjà effectuées.

 

Cette flexibilité est l’un des atouts du travail temporaire, particulièrement appréciée des intérimaires.

 

Bon à savoir : l’acompte est un paiement anticipé des heures déjà effectuées contrairement à une avance sur salaire.

Quand est-ce que je touche mes IFM et ICCP ?

En intérim, le salaire ne se limite pas au taux horaire. Vous percevez aussi, à la fin de chaque mission, les avantages de rémunération suivants :

Ces deux indemnités sont versées à la fin de la mission, en même temps que votre dernier bulletin de salaire.

Et si vous faisiez fructifier vos IFM et ICCP ?

Plutôt que de les percevoir immédiatement, vous pouvez choisir de déposer vos IFM et ICCP sur un Compte Épargne Temps (CET) auprès de votre agence d’intérim. Cette solution est particulièrement avantageuse. Chez ARTUS Intérim, le CET est rémunéré à 8%.

 

Pour ouvrir un CET, il vous suffit simplement de vous présenter en agence avec votre pièce d’identité et un justificatif de domicile puis de remplir un formulaire de demande.

 

Vous pourrez ensuite déposer dessus ce que vous souhaitez : vos IFM, vos ICCP ou même une partie de votre salaire. C’est vous qui choisissez.

 

Pour le débloquer, totalement ou partiellement, vous devez remplir un formulaire en agence en tenant compte du délai de prévenance de 3 jours.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos équipes se tiennent à votre disposition en agence pour en discuter avec vous. Venez nous rencontrer !