Artus

Succès du CDI à fin d'employabilité d'ARTUS

Publié le 25 août 2025

Lancé il y a tout juste 3 ans chez ARTUS, sous le nom d’ARTUS Flex, le CDI à temps partagé prend un essor grandissant dans les entreprises, qui le plébiscitent pour son absence de motif et sa capacité à faire gagner du temps.

Nos prestations en accompagnement RH

Le CDI à Fin d’employabilité, un contrat souvent méconnu des entreprises ?

Le CDIE (ou CDI aux fins d’employabilité) est une expérimentation de l’État lancée en 2018, initialement pour 3 ans et qui a été reconduite jusqu’à novembre 2028.

  • Concrètement, ce CDI vise un public éloigné de l’emploi et répondant aux critères suivants : Les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’1 an à France Travail,
  • Les bénéficiaires de minima sociaux,
  • Les moins de 26 ans avec un niveau infra-bac,
  • Les travailleurs en situation de handicap et les 55 ans et plus, inscrits depuis plus de 6 mois à France Travail.

Les avantages du CDI à fin d’employabilité pour les entreprises

Rentrant dans la catégorie du CDI à temps partagé, le CDIE permet de bénéficier de personnel pendant une ou plusieurs missions longues d’affilée, sans impacter sa masse salariale et sans avoir à justifier d’un motif de recours.
Il permet également de gagner du temps d’un point de vue administratif, le salarié en CDIE étant un salarié d’ARTUS Flex.

Ainsi, c’est ARTUS Flex qui crée le contrat de travail, les ordres de mission, les rendez-vous à la médecine du travail, les entretiens annuels et entretiens professionnels etc.
Autre avantage non négligeable du CDIE, le fait de bénéficier de personnel qualifié, qui sera formé au fil du temps pour répondre aux besoins d’évolution des entreprises.

Les avantages du CDI à fin d’employabilité pour les candidats

Pour les candidats, le CDI à fin d’employabilité d’ARTUS Flex est l’occasion de signer un vrai CDI de droit commun, avec tout ce que cela implique lorsque l’on cherche un logement ou lorsque l’on souhaite souscrire un prêt bancaire.

C’est également le choix de pouvoir exercer dans différentes structures au fil du temps, et donc de bénéficier d’une flexibilité que les CDI classiques ne proposent pas.

C’est enfin pouvoir bénéficier de droits à la formation accrus. Ainsi, les salariés en CDI aux fins d’employabilité bénéficient d’un abondement de 500 € par an supplémentaires à leur CPF.

Ils témoignent

J’ai rejoint ARTUS Flex il y a bientôt trois mois. Afin de répondre aux besoins de l’entreprise utilisatrice dans laquelle je travaille, ARTUS m’a proposé une formation de soudure, ce que j’ai accepté. Je suis montée en compétences, je suis plus polyvalente et j’exerce un métier qui me plaît”, explique Elodie, salariée ARTUS Flex

 

Yanis, lui, nous indique : “ARTUS m’a apporté un CDI, une stabilité et des projets personnels grâce au CDI Flex que j’exerce en tant que manœuvre dans une entreprise spécialisée dans le béton”.