Le suivi individuel renforcé en intérim
Qu’est-ce que le suivi médical renforcé en intérim ?
Le suivi médical renforcé vise à assurer un examen médical d’aptitude approfondi pour les travailleurs exposés à des risques particuliers. Pour les salariés intérimaires, l’avis d’aptitude peut concerner jusqu’à 3 emplois.
Cette visite médicale d’aptitude, réalisée par le médecin du travail, permet d’évaluer la capacité du salarié à exercer son poste en toute sécurité. Elle doit être réalisée avant le début de la mission. Sans cette visite, le salarié ne peut pas être affecté à un poste à risque.
Ce suivi est essentiel pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Elle est valable 2 ans et peut servir pour plusieurs missions, à condition que les postes et les risques soient identiques.
Qui se charge de cette visite pour les salariés intérimaires ?
Dans le travail temporaire, c’est l’entreprise utilisatrice qui déclare si le poste est à risque, mais c’est l’entreprise de travail temporaire (ETT) qui organise la visite médicale via le service de santé au travail.
Ce suivi individuel renforcé concerne uniquement les postes à risques particuliers définis par le Code du travail (article R.4624-23 CT) ou par l’entreprise utilisatrice (après avis du médecin du travail et du CSE).
Quelques exemples de risques particuliers
- Exposition à l’amiante
- Exposition aux rayonnements ionisants
- Exposition au plomb
- Exposition aux agents cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction
- Risque de chute de hauteur
- Travail en milieu hyperbare
- Jeunes effectuant des travaux dangereux
Cas spécifique pour les postes nécessitant une autorisation de conduite ou une habilitation électrique
Depuis le 1er octobre 2025, les personnes qui sont affectées à des postes nécessitant une autorisation de conduite ou une habilitation électrique, ne sont plus concernées par le suivi individuel renforcé (SIR). Une évolution réglementaire introduit une attestation d’absence de contre‑indications médicales.
Désormais, lorsqu’un intérimaire est affecté à un poste nécessitant une autorisation de conduite ou une habilitation électrique (et qu’il n’y a pas d’autres risques à considérer), il doit présenter cette attestation médicale de non-contre-indication, valide 5 ans et délivrée par le médecin du travail.





