Tidex, qu’est-ce que c’est ?
TIDEX est un outil breveté qui a été conçu pour subvenir aux besoins de recrutement dans le monde de l’industrie.
Il permet de révéler plusieurs compétences essentielles pour des métiers industriels tels que la capacité de compréhension, l’adaptabilité, la précision, la réactivité, l’ambidextrie, la gestion du stress, la visualisation des couleurs et les aptitudes à manipuler des objets fins.
TIDEX est un test qui est adapté à chaque industrie et qui permet d’évaluer différentes compétences afin de pouvoir valider l’adéquation de profils adaptés sur des postes spécifiques. C’est donc un outil essentiel pour le recrutement des métiers manuels qui ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux besoins des clients.
Développé par un apprenti devenu salarié chez ARTUS, cet outil est une innovation récompensée par le concours des jeunes inventeurs qui a attribué la médaille de bronze du concours Lépine à cette innovation. Cette invention a également reçu le 2ème prix du salon Made In Val de Loire.
Un outil d’inclusion
TIDEX est un outil qui lutte contre les discriminations. Il dispose d’un système d’évaluation automatique et impartial. Ses consignes écrites ou vocales permettent d’inclure un maximum de candidats y compris atteints d’un handicap.
Il pourrait également servir pour aider à la rééducation des personnes dont les fonctions motrices de la main ont été diminuées.
ARTUS a fait produire 45 boîtiers à ce jour par la société AIHDAC, une ESAT, en cohérence avec son engagement dans l’accompagnement des travailleurs handicapés.
Actuellement, TIDEX est déployé dans presque un tiers des agences du réseau ARTUS et a pour objectif, dans un avenir proche, de le mettre à disposition de toutes ses agences et de ses clients.